L’infirmier auxiliaire contribue à l’évaluation de l’état de santé d’une personne, prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau. Il est capable d’appliquer les techniques d'asepsie, veiller à enrayer les infections et réconforter les patients.
Niveau Baccalauréat toutes options :
Diplôme obtenu :
Technicien
Durée de formation : 2 ans
L’infirmier(e) auxiliaire favorise la promotion de la santé. Il peut initier une relation d'aide avec un patient, assurer l'administration d'un médicament et l'application des protocoles de soins prévus dans un plan de traitement. Il évalue les situations critiques, définit les plans d’intervention et anticipe les résultats des soins.
IPSIK vise à former des infirmiers auxiliaires capables de:
Le profil professionnel est strictement conforme à celui arrêté par le ministère de la santé. Il comprend :
MATIERES |
1ère année |
2ème année |
TOTAL |
||
CTH |
TP |
CTH |
TP |
||
Préparation aux études et méthodologie de travail |
40 |
- |
- |
- |
40 |
L’infirmier auxiliaire et l’environnement professionnel |
20 |
- |
- |
- |
20 |
Elément de psychosociologie et communication |
|||||
Notions de psychologie |
- |
- |
- |
- |
0 |
Notions de sociologie |
20 |
- |
- |
- |
20 |
Information éducation communication |
20 |
- |
- |
- |
20 |
Eléments scientifiques de base |
|||||
Anatomie |
40 |
- |
- |
- |
40 |
Notions d’obstétrique |
10 |
- |
- |
- |
10 |
Notions de puériculture et diététique |
10 |
5 |
- |
- |
15 |
Soins de base |
|||||
Hygiène et confort du malade |
20 |
70 |
- |
- |
90 |
Techniques de base |
30 |
70 |
- |
- |
100 |
Principales affections médicochirurgicale |
|||||
Sympathologie |
- |
- |
- |
- |
- |
Notions de pathologie |
10 |
10 |
- |
- |
20 |
Urgence et secours |
- |
- |
50 |
- |
50 |
Hygiène individuelle et de l’environnement |
|||||
Hygiène individuelle |
20 |
- |
- |
- |
20 |
Hygiène de l’environnement |
- |
- |
- |
10 |
10 |
Hygiène hospitalière |
- |
- |
- |
10 |
10 |
Maladies Transmissibles et prophylaxie |
|||||
Notions de Prophylaxie |
- |
- |
- |
10 |
10 |
Principales maladies transmissibles |
- |
- |
- |
50 |
50 |
Infrastructure et programme d’activités sanitaires : |
|||||
Infrastructure sanitaire |
20 |
- |
- |
- |
20 |
Démographie et espacement des naissances |
- |
- |
30 |
- |
30 |
Santé de la mère et de l’enfant |
20 |
- |
- |
10 |
30 |
Hygiène scolaire |
- |
- |
10 |
- |
10 |
Hygiène du milieu |
- |
- |
10 |
- |
10 |
Programmes de lutte contre les maladies |
- |
- |
25 |
- |
25 |
Santé buccodentaire |
- |
- |
20 |
- |
20 |
Système d’information |
- |
- |
10 |
- |
10 |
Elément de droit et de Gestion |
|||||
Notions de Droit |
- |
- |
- |
20 |
20 |
Notions de Gestion |
- |
- |
- |
10 |
10 |
Total |
340 |
165 |
195 |
100 |
800 |
Les diplômés peuvent exercer soit dans: